Une stratégie d'investissement sécurisée

Un organe de gouvernance dédié et contrôlé

Le portefeuille de la Caisse commune Opsion est piloté proactivement par une Commission de placements indépendante

 

4 critères pour l'allocation d'actifs de la Caisse commune Opsion

Fondation Collective Open Pension - Stratégie d'investissement

 

Rôle de la Commission de placements

  • Structure du portefeuille (actions, obligations, private equity, etc)
  • Choix des gérants de fortune externes
  • Pilotage des allocations d'actifs
  • Contrôle des gérants
  • Choix de fonds de placements constituant un pool d’investissement accessible aux autres caisses de prévoyance
  • Suivi de ces fonds de placements.
 

Une stratégie de placements conjuguant rendement et pérennité

La Commission de prévoyance de la Caisse Commune Opsion a défini une allocation stratégique en fonction des engagements de prévoyance de la Caisse, de leur évolution et de l’objectif de rémunération de l’épargne à long terme.
 Afin de profiter du long horizon de placements permis par l’effectif relativement jeune de la Caisse, la Commission a accordé une part significative aux actifs nécessitant une approche long terme qui offre une compensation intéressante (prime d’illiquidité).
 
Ainsi, la Caisse commune Opsion investit de manière importante dans de l’immobilier non coté suisse ou européen, de même que dans les marchés privés (private equity, dette non coté, infrastructure, etc.). En plus d’une prime d’illiquidité, ces investissements ont l’avantage de stabiliser le portefeuille en cas de forte volatilité sur les marchés.
 
Toutefois, la liquidité des investissements est une contrainte importante pour permettre de déployer rapidement les capitaux entrants des nouvelles entreprises affiliées.
 
Enfin, la stabilité du rendement est un élément central pour permettre une rémunération stable de l’épargne des assurés, notamment pour ceux proches de la retraite où la rémunération de leur avoir revêt un caractère prépondérant.

Possibilité de stratégie de placements sur mesure

Si vous avez une philosophie d’investissement différente de celle de la Commission de prévoyance (ex : mise en place d’une stratégie plus agressive pour obtenir une meilleure rémunération de l’épargne) et que vous désirez l’implémenter pour la prévoyance des employés de votre entreprise, vous pouvez créer votre propre caisse prévoyance.
 
En plus du choix de la stratégie de placements, vous pourrez également définir vos prestataires financiers et utiliser les fonds de placements du pool d’investissement pour réaliser des économies d’échelle. De plus si vous avez besoin de conseils, des professionnels vous accompagneront à tout moment.
 
 
 

Rapports de gestion de la caisse commune Opsion