Une stratégie d'investissement sécurisée

Un organe de gouvernance dédié et contrôlé

La Fondation Collective Open Pension a créé une Commission de placements qui pilote la stratégie d'investissement de la Caisse commune Opsion.

 

4 critères pour l'allocation d'actifs de la Caisse commune Opsion

Fondation Collective Open Pension - Stratégie d'investissement

 

Rôle de la Commission de placements

  • Structure du portefeuille
  • Choix des gérants de fortune externes
  • Pilotage de l’allocation
  • Contrôle des gérants
 

Une stratégie de placements conjuguant rendement et pérennité

La Commission de prévoyance de la Caisse Commune Opsion a défini une allocation stratégique en fonction des engagements de prévoyance de la Caisse et leur évolution. Ainsi, en raison de son effectif relativement jeune et afin de profiter de son long horizon de placements, les actifs nécessitant une approche de long terme, mais offrant une compensation pour cela, représentent une part significative de l'allocation.
Toutefois, en raison de l’affiliation de nouvelles entreprises, la liquidité des investissements est une contrainte importante pour permettre de déployer rapidement les capitaux entrants.
Enfin, la stabilité du rendement est un élément central pour permettre une rémunération stable de l’épargne des assurés, notamment pour ceux proches de la retraite où la rémunération de leur avoir revêt un caractère prépondérant.

Un pilotage optimisé pour réduire les risques de placement

Toutefois, ces considérations structurelles n’ont pas été les seules prises en compte. En effet, la situation actuelle des marchés a également une influence avec notamment des taux d’intérêts historiquement bas. Ces éléments nécessitent une diversification des sources de rendement et de risques afin de générer un rendement permettant une rémunération attractive tout en contrôlant le risque du portefeuille.
La Commission de placements a été chargée de l’implémentation de cette stratégie en définissant une structure de portefeuille et le type de gestion désiré, en allouant la fortune à des gérants externes sur la base d’appel d’offres et en la pilotant.
La Commission de placements a été attentive au fait de dépenser son budget de frais de gestion de manière efficace, en privilégiant des gestions plus onéreuses uniquement dans des classes d’actifs où elles peuvent potentiellement apporter une valeur ajoutée.
 
 
 

Rapports de gestion de la caisse commune Opsion