La volatilité des marchés financiers et ses impacts sur les institutions de prévoyance
Mars 2019
Pour une prévoyance professionnelle de qualité

Dans un système de capitalisation comme le connaît le 2e pilier, la volatilité des marchés financiers constitue une inconnue de 1er plan. Les rendements que les institutions de prévoyance tirent de leurs placements impactent celles-ci de différentes manières : ces impacts peuvent être directs quand ils touchent au degré de couverture de l’institution de prévoyance ou au niveau de la rémunération de l’épargne des assurés. Ils peuvent également être indirects lorsqu’ils poussent les conseils de fondation à créer des réserves supplémentaires pour éviter les soubresauts de la bourse.
Malgré la chute des marchés au 4e trimestre 2018 qui a fait de l’année passée la plus mauvaise année depuis 2008 en termes de placement des caisses de pensions, la caisse commune de la Fondation collective Opsion poursuit sa politique de rémunération de l’épargne en garantissant le taux d’intérêt LPP de 1% tant sur la partie obligatoire que surobligatoire. A ce niveau, l’ambition d’Opsion est de minimiser la volatilité des marchés financiers et de faire en sorte de limiter son impact sur les assurés.
A la volatilité des marchés s’oppose la stabilité de certaines valeurs. C’est le cas de la formation. Rendue obligatoire pour tous les membres de conseils de fondation d’institutions de prévoyance depuis la 1ère révision de la LPP, la formation initiale et continue est devenue un must. Il en va de même pour les conseillers et intermédiaires en assurance qui, avec le label de qualité Cicero, peuvent affirmer leur engagement en faveur d’un conseil de premier ordre. Pour disposer de ce label, les professionnels de l’assurance doivent pouvoir attester d’une formation initiale et s’engager à suivre régulièrement des formations continues. Afin de participer à cet effort de formation profitable à tous, Opsion organise depuis l’an dernier des cours de formation initiale et continue afin de former les intermédiaires en assurance sur cette matière complexe qu’est la prévoyance professionnelle.
Vous en saurez plus sur ces divers thèmes en lisant les articles de cette première newsletter de 2019 qui mettent en avant l’engagement d’Opsion pour une prévoyance professionnelle de qualité.
Bonne et enrichissante lecture à tous.