Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai dernier.
Il s’applique à tous les pays de l’Union européenne mais concerne également la Suisse dès lors que l’une de ses entreprises disposent de données personnelles de ressortissants de l’UE. Certains courtiers sont donc directement concernés par cette mesure.
Objectifs de la RGPD
Renforcer le droit des personnes physiques
Uniformiser la règlement sur la protection des données au niveau européen
Responsabiliser les entreprises
Dans la pratique, que faire ?
Avant la collecte des données personnelles
Demander le consentement à la personne de pouvoir utiliser ses données.
Pendant la durée de la relation avec votre client
Lui permettre d’accéder à toutes les données personnelles collectées.
Lui donner la possibilité d’obtenir la suppression de ses données.
Des sanctions lourdes
20 000 000 € ou 4 % du chiffre d’affaires annuel mondial. Le montant retenu étant, sans surprise, le plus élevé des deux. Ces sanctions sévères ne sont pas à prendre à la légère, l’UE ayant la réputation de ne pas transiger concernant les transactions commerciales.
Par où commencer ?
Même si vous n’êtes pas encore directement concernés par la RGPD, cette règlementation sert actuellement d’inspiration au projet de révision de la loi fédérale suisse sur la protection des données (LPD). Il faudra donc assez rapidement être RGPDcompatible…
Elle en fait rêver beaucoup et provoque des maux de tête aux autres. La retraite, qu'elle soit aisée ou modeste, s’organise à l'avance, vraiment...très à l'avance.
Il est d’usage de considérer qu’un client insatisfait fait plus de bruit qu’un client satisfait. Avec l'omniprésence d'internet dans notre quotidien ce phénomène a pris encore plus d'importance et, sans surprise, le monde du courtage n’a pas échappé à cette tendance.