Thématique Prévoyance

Les désillusions du 1er pilier

Arrivées à la retraite, de nombreuses personnes sont persuadées qu’elles percevront une rente AVS maximale de 2 350 CHF par mois. Malheureusement la réalité est tout autre... Dans les faits, seul un tiers des suisses la perçoivent causant ainsi une grande désillusion !

Selon une enquête du Tages-Anzeigerla différence s’élève à 300 CHF par mois entre la rente moyenne effectivement perçue par les deux tiers des suisses et la rente maximale espérée. Le quotidien suisse-alémanique a cherché à comprendre les raisons de cette désillusion. Une mauvaise connaissance du calcul de la rente AVS et une confusion entre les notions de rente complète et de rente maximale semblent apporter un début d’explication.

La règle de calcul de la rente AVS

Selon le site de la Confédération, le futur rentier doit avoir rempli intégralement ses obligations de cotisation. Il présente une durée de cotisations complète si lui et son employeur ont cotisé sans interruption auprès de l’AVS entre ses 20 ans et l’âge de sa retraite. Le montant de la rente est ainsi déterminé par son revenu annuel moyen.
 
Ci-dessous, l’exemple donné par la Confédération :
  • La rente s’élève à 1 175 CHF par mois si le retraité a cotisé sans interruption et que son revenu annuel moyen ne dépasse pas 14 100 CHF.
  • La rente maximale est de 2 350 CHF par mois si le retraité a versé ses cotisations sans interruption et que son revenu annuel moyen se monte au moins à 84 600 CHF.
Pour éviter toute déconvenue, il va dans l’intérêt du salarié de prendre en main le plus tôt possible la planification de sa retraite. Une année en moins de cotisation AVS représente une diminution de la rente de 2,3%. Toutefois, il est possible de reporter la perception de la rente AVS de 5 ans maximum après l’âge de la retraite, ce qui représente une rente supérieure de 31,5%.
 
 
Trois sources ont permis la réalisation de cet article :