Taux minimum LPP : approche financière ou décision politique ?
Croyons en l’avenir, soyons agiles !
Que retenir de cette année difficile à bien des égards pour les Suisses, quel que soit leur âge ? Selon plusieurs études, les jeunes générations se préoccupent davantage de leur retraite suite à l’échec de Prévoyance 2020 que du chômage qu’ils mettent au second plan. Faut-il y voir la conséquence d’un marché de l’emploi qui devrait se maintenir au beau fixe en 2019 avec une hausse estimée à 2 % entre janvier et mars, selon le baromètre Manpower publié mardi 4 décembre. Plus globalement, la retraite reste le premier sujet de préoccupation des Suisses. Toutes générations confondues, ils sont 80 % à se déclarer prêts à prendre des mesures supplémentaires afin de maintenir leur niveau de vie à la retraite.
Du côté des marchés financiers, 2018 s’est révélée bien plus compliquée que 2017. En plus de la vision du monde qu’imposent Vladimir Poutine et Donald Trump, le Brexit et le différend budgétaire de l’Italie avec la Commission européenne pèsent sur le moral de l’économie mondiale. Nous pouvons bien sûr espérer que, dans la dernière ligne droite de l’année, les indices boursiers connaissent un rebond et se rapprochent de leur niveau de fin 2017.
Nous avons fait de la flexibilité et de l’innovation nos marques de fabrique. Une philosophie qui prend tout son sens en ces temps incertains, en perpétuelle évolution. Nous continuerons à travailler à des solutions efficaces, adaptées à vos besoins quotidiens.
L’équipe d’Opsion se joint à moi pour vous souhaiter, ainsi qu’à vos proches, de belles fêtes de fin d’année !