Comprendre la réforme Prévoyance vieillesse 2020
Une réforme indispensable pour notre système social
Une votation populaire pour valider le projet
Le projet est proche de la version votée par le Conseil des Etats. Il présente les caractéristiques suivantes :
Âge de référence pour la retraite
Cet âge est fixé à 65 ans pour hommes et femmes, que ce soit dans l’AVS ou la LPP. Cela représente une augmentation de 1 année pour les femmes, augmentation échelonnée sur 4 ans, avec un âge de 64 ans et 3 mois la 1ère année de l’entrée en vigueur, de 64 ans et 6 mois la 2e année, de 64 ans et 9 mois la 3e année et de 65 ans la 4e année de l’entrée en vigueur.
Âge minimal et maximal pour la retraite
L’âge minimal est fixé à 62 ans et l’âge maximal à 70 ans tant dans l’AVS que dans la LPP. Pour la LPP, l’âge réglementaire peut être abaissé jusqu’à 60 ans. La rente, ou part de rente, ajournée ou anticipée est augmentée ou réduite selon les principes actuariels. A noter que les IP qui ont actuellement un âge minimal inférieur à 60 ans peuvent le maintenir pendant les 5 ans qui suivent l’entrée en vigueur de la modification de la loi.
Baisse du taux de conversion dans le 2ème pilier
Le taux de conversion actuel du 2e pilier obligatoire (6,8 %) est trop élevé en regard de l’augmentation constante de la longévité et de la diminution importante des rendements sur les marchés financiers. Le projet prévoit une baisse du taux de conversion à 6 %, échelonnée sur 4 ans (6.6 % la 1ère année, 6.4 % la 2e année, 6.2 % la 3e année et 6.0% la 4e année). Cette baisse conduit à une réduction des rentes de retraite LPP.
Maintien des prestations actuelles de retraite
- une augmentation immédiate de la rente de retraite AVS de CHF 70 par mois pour les nouveaux retraités après 1 année dès l’entrée en vigueur de la loi, accompagnée d’une augmentation de 150 % à 155 % pour les rentes de couple nouvelles dès l’entrée en vigueur de la loi ;
- pour la génération d’entrée de Prévoyance 2020 dans le 2e pilier (personnes de 45 ans et plus), le fonds de garantie LPP garantit le maintien des prestations minimales légales antérieures à la baisse du taux de conversion ;
- pour compenser à long terme la baisse du taux de conversion, la LPP prévoit un salaire coordonné LPP supérieur à la situation actuelle (baisse de la déduction de coordination) et des bonifications plus élevées dans les tranches d’âge de 35 à 44 ans et de 45 à 54 ans. Ainsi les bonifications LPP passent de 7 % (25-34 ans), 10 % (35-44 ans), 15 % (45-54 ans) et 18 % (55-65 ans) à 7 % (25-34 ans – inchangé), 11 % (35-44 ans – 1 % supplémentaire), 16 % (45-54 ans – 1 % supplémentaire) et 18 % (55-65 ans – inchangé). Ces deux dernières mesures - baisse de la déduction de coordination et augmentation des bonifications - permettent de compenser la baisse du taux de conversion sur une carrière complète, au prix d’une augmentation du financement (salaire assuré et bonifications plus élevés) partagée entre l’employeur et l’assuré.
Modification du financement
- un relèvement des cotisations de 0.3 % (0.15 pour l’employé, 0.15 pour l’employeur) à partir de l’année où l’âge de référence est harmonisé à 65 ans ;
- un financement additionnel de 0.6 de TVA en 2 étapes, l’une immédiate (0.3 %), l’autre à partir de l’année de l’harmonisation de l’âge de référence à 65 ans (0.3 %). C’est cette augmentation à charge du contribuable qui fait l’objet d’un vote obligatoire du peuple ;
- une part (17 %) de l’augmentation de 1 % de TVA au profit de l’AVS votée en 1999 (appelée % démographique) est actuellement versée directement à la Confédération. Dorénavant, l’entier du % démographique sera affecté à l’AVS.