Indicateurs économiques

 

 

économie indicateurs

Economie mondiale

Selon l’OCDE, la croissance mondiale en 2018 serait de 3.7%, puis en léger repli pour 2019.

Taux d'intérêt à court terme

Ces taux resteront très bas dans la plupart des économies développées. La Fed et la BCE ont conscience que cette incitation à l’investissement a forcement déprécié le futur. La tendance pour 2018 sera marquée par une revalorisation en douceur.

Inflation

Le niveau de l’inflation reste contenu. Aux États-Unis, la hausse de la productivité n’est toujours pas constatée, les salaires n’ont donc aucune raison d’être augmentés.
Dans la plupart des économies développées, le phénomène du vieillissement de la population génère un endettement moindre et une vigilance plus grande sur les prix des biens de consommation que pour une population jeune.

Tendance du marché

Attrait pour les obligations dites « vertes », à savoir le financement des projets liés spécifiquement à l’environnement. En 2017, environ 125 Mds USD d’obligations vertes émises, soit 40% de plus qu’en 2016. Pour 2018, les prévisions optimistes tablent sur 180 Mds USD, grâce notamment au besoin des institutionnels de « verdir » leur portefeuille.

Et la Suisse ?

Du mieux ! Les perspectives du SECO prévoient une accélération de la croissance, et la réduction de la cherté du franc.

Opsion au 31.12.2017 : tendance haussière confirmée

Depuis le 01.03.2017*

La performance nette du portefeuille est de 5.08%, soit une surperformance de +0.25 point par rapport au benchmark stratégique, et un risque proche de celui-ci.

Actions

L’immobilier suisse et les marchés privés sont les plus importants contributeurs à la performance.

Portefeuille

Sous-pondération en obligations en CHF et en ME gouvernementales au profit principalement des obligations en ME d’entreprises, des ABS européens et des primes de risque alternatives.

Ce positionnement permet de limiter l’exposition au risque de taux d’intérêt tout en maîtrisant le risque global du portefeuille.

 

* Date de début de la mesure de performance

 

Newsletter n°1 : 1er trimestre 2018